Voeux du 08 Janvier 2011.

Mesdames, Messieurs, Cher(e)s collègues et Cher(e)s ami(e)s,

C'est avec beaucoup de plaisir que la municipalité et moi-même vous accueillons pour cette traditionnelle cérémonie des voeux.

2010 s'en va, et chacun d'entre nous en gardera un souvenir heureux ou malheureux selon les événements et les expériences vécues au cours de cette année. Il est essentiel de se remémorer les moments les plus doux et de tirer les leçons des expériences les moins probantes.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants et adresse des voeux pour notre commune pour que demain nous puissions continuer à bien y vivre tous ensemble, en préservant soigneusement le cadre et la qualité de vie qui sont les nôtres et auxquels vous êtes très attachés. Pour ce faire, nous avons besoin des qualités et des compétences de tous, et je pense que pour cela, le dialogue et la concertation sont très importants et nous restons à votre écoute.

Cette cérémonie est avant tout un moment de convivialité, durant lequel je vais brièvement vous dresser le bilan des actions passées et futures.

Durant l'année 2010, les efforts devaient porter sur la rénovation de notre salle d'activités et de loisirs ; malheureusement un financement important de l'Etat ne nous ayant pas été accordé, nous n'avons pas pu entreprendre ce projet ; aussi l'équipe municipale a favorisé les travaux de voirie pour lesquels nous avons perçu une subvention du Conseil Général. Des travaux ont été effectués sur la Mairie, l'Ecole et l'éclairage public et divers achats de matériels ont été réalisés, dont un nouveau véhicule pour Patrick, des panneaux de signalisation, et un réfrégirateur pour la cantine.

Pour l'année 2011, comme je l'ai mentionné dans le dernier bulletin communal, nous allons de nouveau inscrire au budget la rénovation de notre salle et solliciter auprès du Prefet, pour la deuxième année consécutive, une subvention au titre de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux, sans laquelle, notre budget ne pourra supporter le coût trop important de ces travaux.

De plus, lors du Conseil Municipal, en date du 10 Décembre 2010, nous avons décidé qu'une campagne de souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine allait être lancée prochainement afin d'assurer les travaux de l'Eglise qui deviennent indispensables.

Les autres travaux, dont l'entretien de la voirie, ne sont pas encore définis, car nous devons comme tous les ans, décider en Conseil Municipal, des priorités, en fonction de leurs urgences, et surtout du budget. Toutes nos décisions sont prises collectivement, dans l'intêrét général, et le bien-être des administrés. 

Il ne faut pas oublier que la commune fait partie de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin : celle-ci nous apporte différents services dont nous vous informons dans chaque bulletin communal : entre autres, elle assure l'entretien de la voirie communautaire, qui représente un tiers de notre voirie, le ramassage des ordures ménagères, avec depuis peu sur notre commune, la mise en place des sacs jaunes, qui doivent permettre un meilleur tri, donc des recettes supplémentaires pour la Com-Com qui éviteraient l'augmentation de notre taxe.

Mais c'est aussi la future piscine, dont les travaux devraient démarrer en fin d'année, la médiathèque, avec en intégralité l'espace numérique et l'instruction des dossiers habitat. A l'heure actuelle, une collectivité comme la notre ne pourrait pas assumer tous ces services indispensables à notre quotidien.

Notre RPI se porte plutôt bien avec des effectifs en légère augmentation qui j'espère, nous permettront de conserver nos classes.

Je voudrais remercier pour leur travail et leur dévouement, les adjoints, Joël, Bernard et Jean-Luc, les conseillers municipaux, et les membres bénévoles du CCAS. Je tiens aussi à rendre hommage à nos agents : Patrick, Sylvie, Céline et Laurence, pour leurs services quotidiens auprès de la population et des enfants. Toujours présents à la cantine, dans les bureaux ou sur les routes, ils sont les maillons indispensables au bon fonctionnement des services.

Je remercie également toutes celles et tout ceux, qui, au quotidien, s'impliquent dans des missions entreprennent des activités diverses, travaillent et font vivre la Commune : les artisans, les enseignantes, les dirigeants et membres des associations ("les frippouilles", l'ACCA, "les Bons Vivants de Planet", et les anciens combattants), les bénévoles qui participent, sous une forme ou une autre, à la dynamique collective en faveur de notre cadre de vie.

Je regrette que les membres du Comité d'animation aient voté la mise en sommeil de leur association ; je tiens à les remercier vivement pour leur dévouement et leur dynamisme durant plusieurs années, et je lance un appel afin que des personnes puissent reprendre le flambeau.

Le traditionnel repas organisé par le CCAS, pour nos aînés aura lieu Dimanche prochain. Je souhaite souligner l'initiative de nos institutrices, qui nous ont proposé que les décorations des tables soient effectués par les élèves de l'école de St Alpinien, et je les en remercie par avance.

Cette année, une boîte de chocolats sera remise aux personnes âgées de plus de 80 ans qui ne pourront y assiter. De plus, le 10 Avril, une représentation théâtrale, produite par les compagnons de la Rozeille aura lieu à la Salle Polyvalente ; celle-ci sera ouverte à tous. Elle sera gratuite pour les personnes de la Commune âgées de plus de 60 ans, tout comme les boissons et les pâtisseries servis à la fin du spectacle.

Pour conclure, je veux renouveler mes voeux en ayant une pensée toute particulière pour ceux qui nous ont quitté en 2010, ceux qui sont victimes de la maladie, et ceux qui sont seuls. Je vous adresse à tous, petits et grands, au nom du Conseil Municipal, et en mon nom personnel, mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour cette année 2011. Qu'elle soit pleine de joies, de réussites et de chaleur pour vous et vos proches, et aussi pour notre Commune.

Je vous remercie de votre attention et vous invite à partager, comme il se doit, le verre de l'amitié.

Evelyne Chabant.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site